BernardTapie.com : économisez sur vos factures courantes, voyages, téléphonie, voiture, crédit, rachat de crédits, assurances...
rss rss

Délai de préavis départ d'une location

Le 18/10/2010 à 16:40

Par Murielle_Lo

Délai de préavis départ d'une location

super idée la création de cette nouvelle rubrique ! Je voudrais un éclaircissement car j'ai plein de réponses différentes à une question pourtant simple : quelles sont les délais du préavis pour rendre mon appartement : 1, 2 ou 3 mois ? Je dois le rendre à la date anniversaire du bail ou bien seulement en respectant le préavis. C'est un peu flou, merci de m'aider, j'envisage de changer d'appart et je voudrais tout faire dans les règles !

Le 20/10/2010 à 15:37

Par lylia

le délai de préavis du locataire ds le cadre d'un bail classique de 3ans est de trois mois, vous pouvez le notifier à tout moment du bail, sous réserve d'envoyer une lettre RAR à votre proprio (la date prise en compte est celle de réception du courrier+3mois). ce préavis peut être réduit à 1 mois pour motifs professionnels (perte d'emploi, mutation ou nouvel emploi suite à perte d'emploi), raisons de sante justifiant le changement de logement (généralement pr les locataires de + de 60ans) ou si vous êtes bénéficiaire du rmi/RSA. d autre part, vs n'êtes pas obligée de quitter votre logement à la date anniversaire du bail puisqu'il est renouvelé automatiquement par tacite reconduction (si ni vs ni votre proprio n'avez notifie de préavis). vs pouvez vérifier, normalement tt cela devrait figurer ds votre bail noir sur blanc :-)

Le 20/10/2010 à 15:47

Par Romain

Vous pouvez donner congé à votre bailleur à tout moment : le plus important est de la faire par lettre recommandée avec accusé de réception. En cours de contrat, le délai normal est de trois mois mais il peut être réduit à un mois dans certains cas : en cas de licenciement, de mutation professionnelle, si l'état de santé justifie un changement de domicile. Concernant les locations meublées le délai est d'un mois.

Le 05/01/2011 à 12:24

Par Alex

Pour information / bon plan : le site suivant facilite les recherches / départ en prenant en compte la contrainte des préavis : www.monpreavis.com intéressant pour les locataires entrants et sortants